Chez Métaux Torngat, nous développons le projet Strange Lake pour répondre à la demande mondiale croissante de terres rares produites de manière responsable et essentielles à la transition énergétique. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes talentueuses souhaitant contribuer à ce projet hautement stratégique et participer à la création d’une industrie canadienne de terres rares, à la fois résiliente et responsable.
Métaux Torngat est à la recherche un(e) directeur(trice) des ressources humaines expérimentée et hautement opérationnelle pour rejoindre son équipe située à Montréal. La personne idéale possède une expérience démontrée dans l'industrie minière, une solide expertise opérationnelle en ressources humaines et la capacité de travailler couramment en anglais et en français. Relevant de la cheffe des ressources humaines, le titulaire de ce poste sera chargé de mettre en œuvre l'ensemble du cycle des ressources humaines, y compris les processus de révision salariale, la gestion de la performance, la gestion des talents et les programmes connexes. Le rôle évoluera en fonction de l’avancement du projet vers la phase opérationnelle.
- Leadership opérationnel
- Diriger l’ensemble des opérations quotidiennes des ressources humaines, y compris les relations avec les employées, les relations de travail, la rémunération et les avantages sociaux.
- Collaborer avec les responsables des opérations afin d'aligner les pratiques RH sur les priorités commerciales et les réalités opérationnelles.
- Assurer la supervision stratégique de la gestion des performances, du développement du leadership et de la planification de la relève afin de soutenir la croissance de l'organisation.
- Mettre en œuvre et gérer les systèmes, processus et indicateurs RH afin de garantir la conformité et l'efficacité.
- Collaborer à l'optimisation des systèmes RH afin de garantir des opérations RH évolutives et basées sur les données.
- Rémunération et avantages sociaux
- Superviser la conception, la mise en œuvre et l'administration de programmes de rémunération et d'avantages sociaux concurrentiels.
- Superviser les programmes de gestion des invalidités, y compris les mesures d’adaptation au travail, les processus de retour au travail et la coordination avec les assureurs et l'équipe Santé et sécurité.
- Une expertise en gestion de la paie est requise; la désignation de praticien·ne certifié·e en conformité de la paie (PCP) du National Payroll Institute ou la certification de praticien· n’en conformité de la paie du Québec (QPCP) est exigée pour les responsabilités liées à la paie au Québec. Effectuer régulièrement des analyses comparatives afin de garantir la conformité aux normes de l'industrie minière.
- Veiller au respect des exigences légales, fiscales et réglementaires en matière de rémunération et d'avantages sociaux.
- Collaborer avec les services financiers et la haute direction pour gérer l'exactitude de la paie, le contrôle des coûts et la stratégie de rémunération globale.
- Favoriser la compréhension et l’engagement des employé·e·s envers les programmes de rémunération et d’avantages sociaux.
- Relations avec les employées et relations de travail
- Posséder de l’expérience dans le secteur minier et/ou manufacturier au sein d'organisations non syndiquées.
- Superviser et participer à l'expérience du cycle de vie des employées, y compris les stratégies d'intégration, d'engagement et les stratégies de rétention.
- Jouer un rôle clé de conseiller. Ère dans les négociations collectives et la résolution des griefs.
- Promouvoir une culture de travail sécuritaire, respectueuse et inclusive intégrant les principes de diversité, d'équité et d'inclusion.
- Conformité et gouvernance
- Veiller au respect de toutes les normes d'emploi et lois du travail fédérales, provinciales et spécifiques à l'industrie.
- Superviser les programmes de santé et de sécurité au travail en collaboration avec les équipes SST.
- Maintenir des politiques et des pratiques RH conformes aux exigences légales et aux exigences de l'entreprise.
- Contribution stratégique
- Agir en tant que partenaire d’affaires de confiance auprès de la cheffe des ressources humainesdu DRH, en fournissant des analyses sur les tendances et les défis liés à la main-d'œuvre.
- Contribuer aux initiatives de gestion du changement organisationnel afin de soutenir la croissance et la transformation de l'entreprise.
- Au moins 10 ans d'expérience progressive dans les ressources humaines, dont au moins 5 ans à un poste de direction dans le secteur minier ou l'industrie lourde.
- Expérience avérée dans un environnement en démarrage, avec la capacité de travailler avec une petite équipe RH et de faire évoluer les opérations RH au fil du temps.
- Solide connaissance des lois du travail canadiennes et des réglementations propres au Québec. Expérience avérée dans des environnements syndiqués et non syndiqués.
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français (à l'oral et à l'écrit).
- Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou dans un domaine connexe (une maîtrise ou le titre de CHRP/CRHA est un atout).
- Excellentes aptitudes interpersonnelles, en négociation et den leadership, avec une approche pratique et pragmatique.
- Expérience dans la gestion de plusieurs sites et d'équipes à distance.
- Doit être disposé et apte à voyager jusqu'à 15 % du temps au Nunavik et à Sept-Îles.
- La connaissance des lois du travail de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Ontario est un atout.
- Une expérience de travail avec les communautés autochtones est considérée comme un atout.
- A l'aise pour travailler dans un environnement ambigu et en constante évolution.
- Connaissance des environnements syndiqués, un atout.
- Rémunération compétitive assortie d’un programme de primes
- REER collectif avec contrepartie de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5 %
- Horaires flexibles et horaire de travail hybride
- Assurances collectives généreuses couvertes par l’employeur (santé, dentaire et vision)
- Télémédicine
- Diverses possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement de carrière
- Café gratuit!
Métaux Torngat est une entreprise privée canadienne dédiée au développement du projet de terres rares Strange Lake, l’un des principaux gisements au monde en terres rares lourdes, essentielles aux solutions à faible empreinte carbone et à haute technologie. Avec des activités de développement au Québec, à Terre-Neuve et au Labrador, nous nous engageons à appliquer les meilleures pratiques environnementales dans toutes nos opérations et à tisser des partenariats solides avec les communautés locales. Notre objectif est de contribuer à résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales et de positionner le Canada comme un leader dans le secteur des minéraux critiques tels que le dysprosium et le terbium.
Métaux Torngat souscrits au principe d’égalité en matière d’emploi et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. Tous les employés doivent respecter les procédures de sécurité afin de protéger leur santé et celle des autres.
Si vous êtes motivé(e) par les défis RH en milieu opérationnel, nous voulons vous avoir dans notre équipe – postulez dès aujourd’hui!