101 rue Portelance
,Rouyn-Noranda
Type de poste:
Poste permanent à temps plein
Conseiller(ère) – performances sociales et relations avec la communauté
Glencore est l’une des plus grandes sociétés du monde dans les ressources naturelles diversifiées. Elle est aussi une importante entreprise de production et de commercialisation de plus de 60 produits de base. Nos opérations regroupent environ 150 sites miniers et métallurgiques, installations pétrolières agricoles - étayées par un réseau mondial. Notre mission consiste à offrir, en nous acquittant de nos responsabilités sociales, les produits de base qui font évoluer le quotidien. Nous avons 135 000 employés, qui sont au cœur de notre entreprise, et nous offrons à nos employés la possibilité de développer et croître leur savoir-faire et de progresser dans leurs carrières.
La division cuivre – Amérique du Nord de Glencore est l’un des principaux producteurs de cuivre affiné et de métaux critiques mondiaux. Nos opérations comprennent 6 sites industriels, incluant des fonderies, affineries et sites de recyclage de métaux. Parmi celles-ci, la
Fonderie Hornede Rouyn-Noranda, qui utilise un procédé unique au monde pour transformer le minerai de cuivre et recycler les métaux. Notre objectif est de fournir de manière responsable les métaux qui font évoluer la vie quotidienne. Employant 500 personnes, nos gens sont au cœur de nos activités et nous cherchons à nous allier de personnes dévouées qui ont l'esprit d'initiative, qui prennent des responsabilités et qui ont la volonté d'être des leaders dans leur domaine.
Relevant du Gestionnaire performances sociales,
le conseiller(ère) performances sociales et relations avec la communautéaura comme responsabilités principales :
- Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de performance sociale de l’entreprise;
- Développer et maintenir des relations constructives et durables avec les communautés locales, les organisations, les municipalités et les groupes autochtones.
- Assurer la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes notamment le suivi, la résolution et la documentation de celles-ci.
- Soutenir les analyses de risques des projets et des opérations pour les enjeux sociaux;
- Participer à la conception de la stratégie d’investissement sociale et la mise en œuvre de celle-ci.
- Collaborer avec les départements internes (opérations, environnement, ressources humaines, santé-sécurité) pour intégrer les enjeux sociaux dans la prise de décision.
- Préparer des rapports internes et externes.
- Diplôme universitaire en sciences sociales, développement international, affaires publiques, communication ou discipline connexe (l’expérience sera considéré).
- Expérience en relations communautaires, performance sociale ou développement durable, idéalement dans le secteur des ressources naturelles ou des projets à impacts sociaux importants est un atout.
- Bonne connaissance des normes et cadres internationaux (IFC Performance Standards, ICMM, UNGP, etc.) est un atout.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.
- Capacité démontrée à gérer des situations sensibles et à entretenir des relations de confiance avec divers groupes de parties prenantes.
- Forte capacité d’analyse, de résolution de problèmes et de gestion de projet.
- Disponibilité pour participer occasionnellement à des événements hors des heures de travail;
- Empathique et doté(e) d’une grande capacité d’écoute, il/elle comprend les réalités locales et adapte sa communication en fonction des besoins et sensibilités de ses interlocuteurs.
- Son sens diplomatique et son jugement éclairé lui permettent de gérer avec tact et discernement des situations parfois complexes ou sensibles, tout en favorisant un climat de confiance et de collaboration.
- Rigoureux(se) et bien organisé(e), le/la Conseiller(ère) fait preuve d’une grande capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément dans un environnement en constante évolution. Son esprit d’analyse et de synthèse lui permet d’interpréter des données sociales variées et de formuler des recommandations claires et pertinentes.
- Créatif(ve) et proactif(ve), il/elle propose des solutions innovantes pour renforcer la performance sociale et maximiser les retombées positives pour les communautés. Résilient(e) face à la pression et aux imprévus, il/elle demeure orienté(e) vers les résultats, tout en préservant la qualité des relations humaines.
Horaire de travail
: Vous travaillerez sur un horaire de jour, 40 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Langues:
Le travail s’effectue principalement en français, la maîtrise de l’anglais est un atout car vous aurez à travailler avec des collaborateurs anglophones.
Poste basé à Rouyn-Noranda
- Culture professionnelle favorisant la sécurité, l’intégrité, la responsabilité, l’ouverture d’esprit, la simplicité et l’entrepreneuriat
- Régime d’avantages sociaux concurrentiel et complet
- Programmes de mieux‑être des employés
- Perspectives de développement professionnel
Le genre masculin est utilisé sans discrimination, pour alléger le texte.
La priorité sera donnée aux candidats ayant le droit de travailler au Canada.