La Fondation Rivières agit depuis plus de 20 ans pour combattre la pollution des rivières, protéger les écosystèmes aquatiques, favoriser l’accès public aux berges, prévenir la construction de nouveaux barrages sur les rivières et préconiser l’adaptation aux changements climatiques et une meilleure gestion des ressources en eau. Au fil des années, la Fondation s’est entourée d’un vaste réseau de groupes de citoyens, de spécialistes, de bénévoles et d’artistes.
La Fondation Rivières, c’est une équipe de personnes passionnées et ambitieuses qui apprennent dans l’action et qui partagent des valeurs de rigueur, d’indépendance, de solidarité, d’autonomie et de détermination.
Le chargé de projet sera amené deux grands volets de la Fondation Rivières :
Dans le cadre d’un nouveau projet financé par Action climat Québec, en lien avec la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027, la Fondation Rivières pilotera pour les trois prochaines années le projet Rivières en liberté. Le chargé de projet travaillera en collaboration avec le reste de l’équipe pour mener à bien des projets relatifs à l'adaptation des territoires riverains aux changements climatiques. Il sera appelé à travailler avec plusieurs acteurs, dont des municipalités québécoises et des experts (ex. avocats, aménagistes), afin de sensibiliser et mobiliser les citoyens et les élus du territoire à l’adaptation aux changements climatiques. Le projet permettra de réfléchir collectivement à des solutions permettant une meilleure gestion environnementale du territoire, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des inondations et de l’érosion fluviale.
Le chargé de projet sera également amené à travailler sur des mandats d’évaluation de la qualité de l’eau. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec Canot-Kayak Québec, la Fondation Rivières évalue les risques de sécurité publique par rapport à la qualité de l’eau, pour les nouveaux parcours canotables de la Route Bleue. Le chargé de projet sera amené à réaliser les études de préfaisabilité sur ces nouveaux tronçons, à partir des données historiques de qualité de l’eau et d’une évaluation des risques, puis de proposer un protocole de suivi de la qualité de l’eau, si les risques sont avérés.
Soutien à la recherche et à l’innovation:
Merci de faire parvenir un curriculum vitae ainsi qu’une brève lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez faire partie de l’équipe de la Fondation Rivières.
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature dès que possible : les candidatures seront acceptées sur une base continue. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC H2J 1E7