Description d'emploi
Mission Principale
La fonction de planification de la maintenance est responsable de la fourniture de plans et de calendriers de maintenance efficaces conçus pour maximiser l'efficacité des équipes de maintenance sur site et améliorer les performances des équipements. Le/la planificateur (e) de la maintenance fixe mine sera chargé de préparer des plans et des calendriers de maintenance à court, moyen ou long terme et d'assurer la liaison avec les équipes sur site afin de garantir l'arrivée des pièces en temps voulu et l'exécution des ordres de travail. Relevant de l’aviseur technique de la planification fixe, il/elle encadre les activités de planification des équipements et infrastructures fixe de la mine.
Responsabilités principales : Santé et Sécurité
- Démontrer de manière proactive les valeurs fondamentales de Dhilmar dans tous les aspects du travail.
- Soutenir activement les normes de sécurité et les initiatives d'amélioration de Dhilmar.
- Assurer les bonne pratique et un contrôle des avis de travaux, notamment en vérifiant que la qualité d’informations fournies soient suffisantes pour planifier le travail, en s'appuyant sur les listes de tâches pour assurer la cohérence de la planification du travail.
- Obtenir les approbations pour les notifications de travail, s’assurer que la qualité fut bien contrôlée avant de les convertir en ordres de travail.
Planifie et programme les ordres de travail (OT)
- Préparer des plans de maintenance à court, moyen et long terme (à exécuter dans un délai de 2 semaines ou plus) en fonction des priorités du site, en se concentrant sur la réduction des temps d'arrêt et des coûts de maintenance.
- Planifie l'utilisation des ressources (pièces et matériaux, équipements, outils et main-d'œuvre) pour l'exécution des plans de maintenance, y compris la programmation en temps utile des commandes de matériel
- Coordonne, avec les différents intervenants du site, l’approbation des cédules tout en assurant que l’allocation de temps, de ressources et de matériaux aux site soit contrôlé.
- Coordonne les plans de maintenance avec l'équipe de la chaîne d'approvisionnement afin d'assurer la commande et l'attribution des pièces et des matériaux en temps voulu.
Contrôler le respect du plan et identifier les domaines d'amélioration
- Organise des réunions de planification hebdomadaires et des réunions de révision de la banque de travail pour identifier les priorités actuelles et émergentes, et fournit une rétroaction à l’équipe de maintenance.
- Effectuer des observations sur le terrain du travail en cours pour identifier les domaines d’opportunité et fournir une rétroaction à l’équipe d’entretien.
- Garantir et surveiller l'utilisation correcte du système ERP, notamment en veillant à ce que les changements de composantes soient enregistrés de manière appropriée.
- Surveiller les indicateurs clés de performance et les objectifs en matière de planification et de programmation, y compris les écarts par rapport au plan de maintenance, et communiquer ses observations aux responsables de département.
- Aider à identifier les besoins en fiabilité pour raffiner les stratégies d'équipement ou les modèles de coût du cycle de vie.
- Élaborer et distribuer des rapports sur le respect des cédules, les mesures du processus de gestion du travail et des banques de travaux aux parties prenantes du site.
- Identifier et piloter en permanence les opportunités d'amélioration des activités de planification et mettre en œuvre les mises à jour et les modifications des meilleures pratiques.
- 3 à 5 ans d'expérience dans l'industrie minière ou dans la gestion d'actifs.
- Expérience des systèmes manuels et informatisés de planification de la maintenance (expérience SAP un atout)
- Connaissance approfondie des principes de maintenance et des normes industrielles
- Connaissance approfondie du processus de gestion du travail
- Connaissance approfondie de la planification et de la programmation des activités de maintenance
- Connaissance générale des mesures de performance et de leur interprétation
- Capacité à hiérarchiser efficacement les tâches par ordre d'importance
- Aptitude à établir des relations interpersonnelles et à résoudre des problèmes.
- Aptitudes manifestes à la communication orale et écrite et capacité à communiquer efficacement en personne et virtuellement.
- Capacité à évaluer rapidement les informations afin de diagnostiquer les problèmes et les opportunités, avec un solide jugement professionnel et une pensée critique.
- Capacité à s'engager et à influencer les parties prenantes dans l'ensemble de Dhilmar, y compris l’entretien, les opérations, la chaîne d'approvisionnement et les partenaires externes.
- Capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe performante, multidisciplinaire et diversifiée.
- Modules minier FMTM (un atout)
Bilinguisme français-anglais (un atout)
Autres informations
Condition De Travail
- Le titulaire de ce poste travaille pour l'exploitation minière Eleonore dans la région d'Eeyou Istchee/Baie James, dans le nord du Québec. Il travaille principalement sur site sur un horaire pré- défini.
- L'horaire est de 8 jours de travail, 6 jours de repos. Des horaires flexibles sont nécessaires pour s'adapter à la nature globale du travail.
Date limite
Published
7 août 2025
Date limite
Expires
28 août 2025