Ingénieur(e) en hydrologie (Temporaire, durée approximative 36 mois)
- Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d'emploi avec un titre utilisé sur le marché.
Nous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l’économie et bâtir un avenir durable.
Travailler avec nous, c’est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !
- Réaliser les diverses études dans le domaine de l’hydrologie, et de façon plus particulière, les analyses fréquentielles de crues, les modélisations hydrologiques de bassins versants, et autres études requises par le règlement sur la sécurité des barrages, et fournir des avis techniques pour ces domaines.
- Définir les besoins de données et de relevés reliés aux études à effectuer.
- Réaliser les calculs de laminage statique des crues dans les systèmes hydriques aménagés d’Hydro-Québec.
- Exercer la vigie technologique, proposer et participer à la réalisation des activités d'innovation technologique de son domaine.
- Détenir un baccalauréat en génie civil ou en génie des eaux ou en génie de la construction ou l’équivalent et être membre de l'ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).
- Détenir une maîtrise ou un doctorat en génie spécialisé en hydrologie.
- Posséder un minimum de 3 ans d'expérience dans la réalisation d’études hydrologiques.
- Posséder de l’expérience pertinente dans le traitement de grandes bases de données hydro-météorologiques.
- Posséder de l’expérience pertinente dans les analyses et statistiques nécessaires à établir :
- les pluies, stocks de neige et crues maximales probables;
- les analyses fréquentielles de crues locales et régionales.
Compétences et connaissances reliées au poste
- Posséder de l’expérience pertinente dans le laminage des crues dans des systèmes hydriques aménagés, un atout.
- Avoir démontré la capacité de valider et de reconstituer des séries d’apports naturels.
- Avoir démontré la maîtrise de la programmation (Python, Matlab ou R).
- Avoir démontré une capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une facilité à rédiger des rapports.
- Démontrer la maîtrise des compétences suivantes :
- Agile et orienté vers les résultats
- Travaille en équipe
- Centré sur le client
- Autonomie
- Avoir de la langue française une connaissance appropriée à la fonction.
- Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, en raison des échanges fréquents avec des fournisseurs ou des partenaires situés à l'extérieur du Québec et parlant une autre langue que le français, un atout.
- La personne retenue doit détenir un permis de conduire de classe 5 du Québec valide et devra être apte à se déplacer sur le territoire de la province du Québec (incluant les territoirres nordiques) par différents moyens de transports, aérien ou terrestre.
- Un environnement stimulant qui permet de se développer et des possibilités de carrière à la hauteur de son talent
- Une rémunération concurrentielle et un régime de retraite parmi les plus généreux du marché
- Un horaire de travail qui encourage un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- Des conditions de travail avantageuses, incluant quatre semaines de vacances et la possibilité de se prévaloir d’un congé autofinancé
- Une gamme complète de programmes d’assurance maladie, vie et salaire
- Un programme de télétravail hybride et flexible selon la nature du travail
À Hydro-Québec, nous favorisons le maintien d’un milieu de travail où chaque personne peut se réaliser pleinement. En accord avec notre Stratégie de réconciliation économique et de renforcement des relations avec les Premières Nations et les Inuit, nous cultivons tout particulièrement une culture ouverte aux réalités autochtones et inclusive de celles-ci. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, personnes autochtones, minorités visibles et ethniques et personnes en situation de handicap. Notre conception de la diversité inclut également l’ensemble des identités de genre et des orientations sexuelles.
Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.
Conformément à la norme Vérification de la fiabilité et de l'intégrité des personnes d’Hydro-Québec (HQ-SC-N-1001), la personne retenue fera l’objet de vérifications correspondant au niveau auquel l'emploi est assujetti. Notre fournisseur Mintz Vérifications mondiales effectuera ces vérifications.