La Fondation Rivières agit depuis plus de 20 ans pour combattre la pollution des rivières, protéger les écosystèmes aquatiques, favoriser l’accès public aux berges, prévenir la construction de nouveaux barrages sur les rivières et préconiser l’adaptation aux changements climatiques et une meilleure gestion des ressources en eau. Au fil des années, la Fondation s’est entourée d’un vaste réseau de groupes de citoyens, de spécialistes, de bénévoles et d’artistes.
La Fondation Rivières, c’est une équipe de personnes passionnées et ambitieuses qui apprennent dans l’action et qui partagent des valeurs de rigueur, d’indépendance, de solidarité, d’autonomie et de détermination.
* Le masculin est utilisé dans la suite du texte à des fins de simplification.
Afin de contrer l’arrivée de nouveaux projets énergétiques reposant sur le développement de la puissance hydraulique, la Fondation Rivières souhaite explorer les avenues alternatives et les approches énergétiques les plus prometteuses. La promotion d’une vision alternative, à la fois communautaire et bénéfique pour les régions, pourrait représenter un positionnement stratégique, particulièrement sur la Côte-Nord, où se profilent les prochains projets hydroélectriques.
Dans ce contexte, le projet de microréseaux intelligents de la Fondation Rivières (2025-2028), soutenu par le Programme d’innovation énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), vise à analyser et expérimenter les cadres législatifs et réglementaires qui facilitent leur déploiement. Peu de technologies offrent aujourd’hui un potentiel aussi important pour accroître l’efficacité énergétique et renforcer l’autonomie des communautés. Les microréseaux intelligents, au même titre que les boucles thermiques communautaires, se distinguent comme des solutions majeures. De plus, le projet vise à explorer un modèle énergétique plus communautaire en se basant sur le modèle de la Coopérative régionale d'électricité de Saint-Jean-Baptiste de Rouville.
La démarche sera menée en collaboration étroite avec des spécialistes, des organismes et des institutions capables d’analyser la réglementation énergétique et de formuler des propositions réglementaires pour les différents paliers gouvernementaux.
- Pilote la production de contenus selon la stratégie de mobilisation développée de pair avec le responsable des contenus
- Organise, positionne et fait cheminer la documentation et les contenus afin que les bonnes personnes selon leur spécialité puissent réagir et agir aux moments opportuns sur les contenus.
- Assure un portrait complet des enjeux en s’appuyant sur l’expertise des experts autour du projet.
- Chargé de communiquer adéquatement le projet et ses orientations, s’assure que tous les acteurs du projet comprennent bien les tenants et aboutissants du projet et leur rôle.
- Assure la qualité des livrables produits par les partenaires et les prestataires en collaboration avec le responsable de la mobilisation
- Participe aux rencontres avec nos spécialistes et maintenir un lien continu entre les spécialistes contribuant au projet.
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
La durée du contrat : 16 mois
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Assurance Vision
- Congés payés
- Tenue Décontractée
Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC H2J 1E7