Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la recherche d'emploi avec un titre utilisé sur le marché.*
Nous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l’économie et bâtir un avenir durable.
Travailler avec nous, c’est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !
Sous la supervision immédiate de la Cheffe, Affaires juridiques - Environnement et Autochtones, l'avocat.e fournit des avis, conseils et autres services juridiques et stratégiques en matière de droit de l'environnement et des ressources naturelles. Plus spécifiquement, l'avocat.e collaborera à la démarche d'autorisations environnementales en lien avec les projets visés par l'entente intervenue le 12 décembre 2024 entre Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro ainsi qu'à l'analyse et la mise en oeuvre des exigences réglementaires découlant de la récente modernisation de la réglementation provinciale applicable aux milieux hydriques (représentations internes et externes, outils et formations).
De façon générale, le rôle des avocats de ce niveau consiste à offrir des services juridiques aux conséquences plus limitées relativement aux enjeux juridiques d'Hydro-Québec ou de ses filiales. Dans le présent cas et compte tenu qu'il s'agit de dossiers dont les enjeux sont plus importants et stratégiques, les avocats de ce niveau travaillent en collaboration avec un collègue plus expérimenté qui a alors la responsabilité de superviser le travail de l'avocat de ce niveau.
Le travail d'un avocat de classe 5, dans les limites des attributions légalement déterminées pour leur profession respective, consiste généralement, dans les dossiers de moins grande envergure ou d'importance stratégique plus limitées, à :
À Hydro-Québec, nous favorisons le maintien d’un milieu de travail où chaque personne peut se réaliser pleinement. En accord avec notre Stratégie de réconciliation économique et de renforcement des relations avec les Premières Nations et les Inuit, nous cultivons tout particulièrement une culture ouverte aux réalités autochtones et inclusive de celles-ci. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, personnes autochtones, minorités visibles et ethniques et personnes en situation de handicap. Notre conception de la diversité inclut également l’ensemble des identités de genre et des orientations sexuelles.
Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.
Conformément à la norme Vérification de la fiabilité et de l'intégrité des personnes d’Hydro-Québec (HQ-SC-N-1001), la personne retenue fera l’objet de vérifications correspondant au niveau auquel l'emploi est assujetti. Notre fournisseur Mintz Vérifications mondiales effectuera ces vérifications.