Chez Métaux Torngat, nous développons le projet Strange Lake pour répondre à la demande mondiale croissante de terres rares produites de manière responsable et essentielles à la transition énergétique. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes talentueuses souhaitant contribuer à ce projet hautement stratégique et participer à la création d’une industrie canadienne de terres rares, à la fois résiliente et responsable.
Métaux Torngat recherche un vice-président, engagement communautaire et partenariats, qualifié pour rejoindre son équipe située à Montréal. Relevant du chef de la direction, ce poste joue un rôle de leadership stratégique dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la vision de Métaux Torngat en matière de relations communautaires. Ce poste est essentiel pour établir des relations à long terme, transparentes et mutuellement avantageuses avec les communautés autochtones et non autochtones, en particulier dans le contexte du développement minier dans le nord du Québec, avec un projet qui s'étend également à la Côte-Nord et au Labrador.
Le titulaire du poste élaborera et mettra en oeuvre la stratégie de réconciliation économique de Métaux Torngat par le biais de participations au capital. Il dirigera toutes les initiatives d'engagement communautaire, y compris la négociation d'accords formels (IBA, PDA), la gestion des risques liés à l'acceptabilité sociale, la conformité réglementaire et l'intégration des perspectives communautaires dans la prise de décision de l'entreprise. Il agira en tant que conseiller stratégique auprès de la haute direction et représentera l'entreprise auprès des principales parties prenantes.
- Établir et diriger la stratégie globale d'engagement communautaire en accord avec les objectifs de l'entreprise.
- Établir et maintenir des relations de confiance avec les communautés autochtones, en respectant leurs réalités culturelles, sociales et économiques.
- Influencer les décisions de l'entreprise en intégrant les considérations communautaires dans les processus de gouvernance.
- Superviser la négociation et la mise en oeuvre d'accords formels avec les communautés (ERA,ADP).
- Représenter Métaux Torngat auprès des communautés, des gouvernements, des organisations autochtones et des partenaires stratégiques.
- Assurer une communication proactive, transparente et respectueuse avec toutes les parties prenantes.
- Participer à des forums publics, des consultations et des événements communautaires.
- Diriger une équipe multidisciplinaire dédiée à l'engagement communautaire.
- Gérer les budgets, les indicateurs de performance et les rapports liés aux activités communautaires.
- Veiller au respect des exigences réglementaires et des meilleures pratiques ESG.
- Diplôme universitaire en développement communautaire, relations autochtones, sciences sociales ou dans un domaine connexe (maîtrise un atout).
- Au moins 15 ans d'expérience pertinente, dont plusieurs années à un poste de direction.
- Expérience avérée dans l'industrie minière, idéalement dans des contextes éloignés ou nordiques.
- Expérience en engagement communautaire ou en négociations avec des communautés autochtones du nord du Québec.
- Disponibilité pour voyager fréquemment.
- Rémunération compétitive assortie d’un programme de primes.
- REER collectif avec contrepartie de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5 %.
- Horaires flexibles et horaire de travail hybride.
- Assurances collectives généreuses couvertes par l’employeur (santé, dentaire et vision).
- Télémédecine.
- Diverses possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement de carrière.
Métaux Torngat est une entreprise privée canadienne dédiée au développement du projet de terres rares Strange Lake, l’un des principaux gisements au monde en terres rares lourdes, essentielles aux solutions à faible empreinte carbone et à haute technologie. Avec des activités de développement au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador, nous nous engageons à appliquer les meilleures pratiques environnementales dans toutes nos opérations et à tisser des partenariats solides avec les communautés locales. Notre objectif est de contribuer à la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales et de positionner le Canada comme un leader dans le secteur des minéraux critiques tels que le dysprosium et le terbium.
Métaux Torngat souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. Tous les employés doivent respecter les procédures de sécurité afin de protéger leur santé et celle des autres.
Si vous êtes motivé(e) par la création de ponts entre un projet industriel porteur au coeur de la transition énergétique et son milieu d’accueil, nous voulons vous avoir dans notre équipe – postulez dès aujourd’hui !